Le conseil d’école, composé des personnels enseignant des écoles maternelle et élémentaire et de représentants des parents d’élèves, s’est tenu mardi 15 juin 2021 dans la salle du conseil municipal en présence de Dominique Rose, maire de la commune et de Hélène Fourez, élue déléguée, représentante de la commission scolaire et péri-scolaire.


Bilan des projets pédagogiques – 2020-2021


École élémentaire

Mme Roudaut, directrice de l’école élémentaire, est d’abord revenue sur les projets pédagogiques qui ont pu être réalisés au cours de l’année scolaire 2020-2021 : l’initiation au kayak sur la base de Thury-Harcourt (Le Hom), le permis vélo pour les CM2 en partenariat avec Groupama, l’intervention d’une infirmière dans les classes, le concours bénévole de M. Paul Masson artiste-peintre, intervenant auprès des élèves pour des séances d’arts plastiques sur le thème de l’Europe.

Mme Roudaut a ensuite évoqué l’entrée au programme scolaire cette année en cours d’éducation physique et sportive de la randonnée pédestre dès le CP. Cette activité développe l’endurance et des habiletés motrices comme la marche et l’équilibre sur divers terrains, avec des dénivellations variées. Elle permet également l’acquisition pour l’ensemble des enfants de compétences sociales et civiques (évoluer en groupe, gérer la sécurité pour soi et pour les autres, respecter l’environnement) et contribue grandement au développement de l’autonomie et de l’initiative pour les plus grands (repérage sur le plan, appropriation de l’itinéraire…).
La randonnée pédestre est aussi l’occasion de moments d’observation multiples permettant de comprendre l’environnement naturel (le paysage, la faune, la flore) à l’aide des 5 sens mais aussi l’environnement urbain (la signalisation, la rue) et pour beaucoup de découvrir leur commune.

Publié en janvier 2020, l’appel à projets « Label écoles numériques 2020 » a sélectionné 3433 écoles au niveau national en décembre 2020. Dans ce cadre, l’école maternelle et l’école élémentaire de Laize-Clinchamps ont été retenues. Malheureusement, la mise en œuvre ne sera effective qu’à la rentrée 2021 car un retard a été pris par le Rectorat pour retourner les conventions signées permettant de recevoir l’équipement numérique au début de l’année 2021. Néanmoins avec le matériel existant, les élèves ont pu s’initier en débutant la réalisation d’un livre numérique.

conseil ecole 150621 02


École maternelle

À son tour, Mme Sallot, directrice de l’école maternelle, a présenté les projets réalisés au cours de l’année scolaire 2020-2021 : une sortie en forêt au mois d’octobre dernier pour découvrir la forêt en automne, un mini-carnaval organisé au sein de l’école et la présentation de danses de chaque classe. Malheureusement, en raisons d’intempéries, la sortie « Théâtre en forêt » a été annulée.
Une résidence d’artiste à l’école a permis de mettre en œuvre un projet de pièce de théâtre filmée avec les élèves. Une restitution vidéo pour les parents est prévue pour cette fin d’année. Les enfants ont été aussi accompagnés par une intervenante musique de la communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon pour concevoir et enregistrer le paysage sonore de la pièce de théâtre. Elle sera captée en live puis monté par Thomas Lerenard et Glenn Roudaut.


Au sujet des visites-découverte des établissements scolaire

Le contexte sanitaire actuel interdit la visite du collège aux futurs 6e. Aussi des interventions en classe de l’école élémentaire sont organisés par des professeurs du collège pour répondre aux questions des futurs collégiens. De la même façon, pour faciliter la transition des futurs élèves à l’école élémentaire, Mme Roudeaut interviendra à l’école maternelle pour répondre aux interrogations de la classe de grande section de maternelle. Il sera fait de même auprès des parents des futurs CP.


Bilan de l’organisation des temps périscolaires

Mme Fourez a fait un retour sur l’emploi par la municipalité de deux volontaires en service civique sur le temps de la restauration scolaire et de la garderie pour le bien vivre ensemble et l’étude du gaspillage alimentaire. Les deux volontaires ont été mobilisés pour leurs deux missions concernant le bien vivre ensemble et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le dialogue instauré avec les enfants tend à apaiser la pause méridienne et différentes actions ont été proposées aux enfants afin de les responsabiliser sur la thématique de l’anti-gaspi sous forme de jeu. Une restitution écrite de leur travail est prévu en fin d’année scolaire. L’expérience est positive et appelle à être reconduite avec d’autres thématiques.

conseil ecole 150621 03


Bilan des activités de l’association des parents d’élèves

M. Lemaître, président de l’association, a fait part des actions menées au cours de l’année scolaire au profit des enfants des écoles. La tombola de Noël a pu être organisée et a rencontré un franc succès tout comme le goûter de Noël et la vente d’objets souvenir personnalisés.
Aussi, en relation avec les familles, un livre de recettes dans lequel les parents participants ont couché sur papier leurs meilleures recettes a été conçu et imprimé à la demande en une centaine d’exemplaires.
La fêtes des écoles n’aura pas lieu car le protocole sanitaire en place dans l’Éducation nationale ne le permet pas. Une chasse aux trésors ouverte à tous et toutes sera organisée le samedi 26 juin 2021. Plus d’informations seront bientôt disponibles sur la page Facebook de l’APE ou leur site Internet.

 


Projets pédagogiques à venir – 2021-2022

Outre les projets pédagogiques qui seront reconduits (en excluant les activités piscine — piscine en travaux), les projets pédagogiques à venir sont :

Projet pédagogique « élève ton blob ». en partenariat avec le Centre national d’études spatiales et Thomas Pesquet à bord de l’ISS (Station spatiale internationale)
Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

L’école élémentaire a répondu à l’appel à projet « élève ton blob » et a été sélectionnée. Fin août/début septembre, l’école recevra de la part du CNES, un kit – La Blob Box – comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

— Projet pédagogique « Un Village comme paysage ». en relation avec la commune de Laize-Clinchamps et la Comédie de Caen
Projet culturel initié en 2019, reporté en avril 2022 sur un temps de projet groupé de deux semaines avec la troupe de théâtre intervenante et un spectacle de prévu au terme de la résidence.

— Projet pédagogique « Label écoles numériques 2020 » cofinancé par la collectivité. Le projet permet aux écoles de la commune de bénéficier d’équipements numériques destinés à favoriser les apprentissages, à enrichir le lien avec les familles et à conforter l’attractivité de l’école et des territoires ruraux.


Sécurité et travaux

La sécurité est un point prioritaire pour nos écoles. L’équipe enseignante s’emploie à programmer au mieux les exercices « alerte incendie » et « exercice risque majeur » mais le contexte sanitaire actuel impose des adaptations. Des modifications concernant les alarmes sonores et la mise en place de solutions contre l’intrusion hors du temps scolaire sont en discussion.

Comme chaque année, des travaux de réfection et de nettoyage sont à prévoir dans les mois qui viennent par les personnels des services techniques de la mairie. D’autres travaux nécessiterons une étude des commissions concernées et des délibérations du conseil municipal afin d’établir les priorités.


Questions des parents

Parmi les question diverses, le point transversal abordé concerne principalement l’inquiétude des parents quant au suivi de la scolarité de leurs enfants dans ce contexte de pandémie et au-delà. Les aides possibles au niveau de la commune sur le temps péri-scolaire seront mis à l’étude sans volonté néanmoins de se substituer aux devoirs parentaux. L’opération nationale « Vacances apprenantes » est reconduite pour les vacances d’été 2021. Des centres de loisirs comme le centre Vivaldi les 4 saisons et Aroeven (association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l'​Éducation nationale) sont à l’œuvre pour proposer des séjours dans ce sens. Les stages de réussite ou stages de remise à niveau sont reconduits à l’été 2021.



Un mot de la municipalité

Au nom de la municipalité, Dominique Rose a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble de l’équipe enseignante et les représentants des parents d’élèves pour la cohésion maintenue face à la pandémie et l’esprit d’équipe et de solidarité qui a animé les échanges. La commune conserve ses deux directrices d’école. L’école maternelle conserve sa 4e classe. L’école élémentaire obtient une 7e classe. La municipalité a pris ses responsabilités pour les quelques oublis dans la programmation des travaux à venir mais a répondu présente quand elle a pu le faire. Les questions diverses des parents apportent leur lot de réflexions à mener. Il est important de garder en tête l’intérêt général, c’est le meilleur moyen de trouver des solutions constructives profitables à toutes et tous en parfaite équité.