La Loi 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux prévoit que chaque commune doit disposer d’une fourrière ou du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune. Laize-Clinchamps bénéficie, par convention, des services de la fourrière animale de la Communauté urbaine Caen la Mer.

Fourrière_animale.jpg


Divagation

CHIEN
Est considéré comme divaguant tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance de plus de 100 mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est considéré comme en état de divagation.

CHAT
Est également considéré comme divaguant tout chat identifié se trouvant à plus de 200 m des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 m du domicile de son maître et qui n’est plus sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est plus connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

Quelles obligations pour les propriétaires?

CHIEN
– L’identifier
– Le vacciner
– Le déclarer en mairie, pour les chiens de 1ère et 2e catégorie

Capture d’écran 2023-03-19 à 18.58.22.png

CHAT
– L’identifier
– Le vacciner


Si un particulier a trouvé ou perdu un animal
,
 il doit s’adresser à la mairie de son domicile, qui lui communiquera les coordonnées du service de la fourrière.


Contacter la fourrière animale

Lieu dit « Les Casières »
Route de Saint-Manvieu-Norrey
14790 Verson

Horaires d’ouverture :
du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h à 17h

T. / Fax 02 31 80 73 03

Plus d'informations : plaquette fourrière animale (PDF)