Pollution de la Laize : un écosystème menacé

 

pont rouge 1000

Une pollution de plusieurs kilomètres de cours d’eau a été constatée le 19 mars 2021 dont le cours d’eau de la Laize, qui s’écoule sur environ 5 km sur le territoire de la collectivité. Cette pollution a entraîné une dégradation de la qualité de l’eau ainsi qu’une importante mortalité piscicole. Le maire de Laize-Clinchamps porte plainte.

Ce désordre fait suite à un déversement de lisier dans le ruisseau du Val Clair à proximité d’une exploitation agricole située sur la commune de Barbery (14220).
Dominique Rose, maire de la commune de Laize-Clinchamps, mandaté par le conseil municipal, a déposé plainte le 19 avril 2021 dernier auprès de l’inspecteur de l’environnement affecté à l’Office français de la biodiversité (OFB). L’OFB est l’établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l’alimentation.
En effet, outre les désagréments liés à la dégradation de la qualité de l’eau et de la mort de plusieurs centaines de poissons (principalement des truites de rivière ou truites fario), cette pollution porte préjudice aux actions collectives engagées sur ce cours d’eau à plus d’un titre par la commune. Cette pollution entraîne également toute infraction environnementale que l’enquête viendrait révéler.