Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.
France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics du quotidien dans un lieu unique : réaliser sa demande de carte grise, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur Internet ou encore effectuer sa demande d’APL. Des agents polyvalents et formés sont présents dans la France services la plus proche de chez vous pour vous accompagner dans ces démarches.
France services est un programme piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
–
France Services May-sur-Orne
Rue Eugène Figeac
14320 May-sur-Orne
T. 02 31 39 28 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mercredi
13h — 18h
–
Référente
Dominique LEFEVRE
T. 02 31 71 96 93
–
France Services Evrecy (réseau Point Info 14)
2 rue d'Yverdon
BP 3
14210 Évrecy
T. 02 31 71 96 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lundi
9h — 12h30
13h — 17h30
Mardi
9h — 12h30
13h — 17h
Mercredi
9h — 12h
Jeudi
9h — 12h30
13h — 17h
Vendredi
9h — 13h
—
Conseiller numérique
France services
Le dispositif Conseiller numérique consiste à amener l’usager vers l’autonomie numérique par l’initiation et la sensibilisation aux outils. Ces services proposés par le département du Calvados sont gratuits pour tous les usagers.
Plus d’informations sur : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
—
Sur rendez-vous
le jeudi matin de 9h à 12h30.
Locaux de la Communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon
2 rue d'Yverdon, 14210 Évrecy
—
Permanences
· Grainville sur Odon : Mardi matin
· Fontaine-Etoupefour : Mercredi matin/après-midi
· Fontenay-le-Marmion : Mercredi matin
· Saint-Martin-de-Fontenay : Jeudi après-midi
· May-sur-Orne : Vendredi matin
· Baron-sur-Odon : Vendredi après-midi
· Feuguerolles-Bully : Vendredi après- midi
—
Contact
Virginie DECLOMESNIL
Département du Calvados
Conseiller numérique France Services
Service des territoires – Direction du
développement territorial et des fonds
européens
T. 06 98 64 80 78
Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
—
Conciliateur de justice
—
Il existe un moyen très simple et accessible à tous de résoudre les litiges et conflits de la vie courante, c'est la conciliation.
Les temps actuels sont difficiles et créent des problèmes de « vivre ensemble » qui vont probablement générer, du fait que cette période très perturbée va se prolonger, une recrudescence de tensions, de litiges et de conflits, particulièrement « empoisonnants ».
La question est donc : comment résoudre ceux-ci, autrement que par des remèdes qui s'avèrent souvent pires que le mal, tel celui qui consiste à s'en remettre au Tribunal judiciaire, qui fait assurément partie des solutions les moins appropriées à ce type de différends entre personnes privées, ou entre particuliers et professionnels ?
La réponse est : grâce à un moyen très simple, consensuel, et efficace, et qui est paradoxalement mal ou insuffisamment connu, et qui est la conciliation .
–
Comment y avoir recours ?
En sollicitant directement le Conciliateur de Justice, dont l'unique mission est d'aboutir à des règlements amiables, et d'éviter ainsi de très pénibles, coûteuses, longues et aléatoires procédures.
Le conciliateur est un bénévole assermenté auprès du ministère de la Justice. Ses services sont entièrement gratuits, réactifs (surtout par rapport aux délais actuels de la justice) et directement accessibles à tout justiciable (particulier ou entreprise).
Il peut formaliser lui-même les accords auxquels il aboutit et les faire si nécessaire homologuer par le tribunal, afin de leur donner « la force de la chose jugée ».
Il permet donc d'obtenir un résultat équivalent* à celui d'un procès, mais sans procès.
(* NB : le conciliateur résout des conflits, mais ne juge pas)
—
Contact
Jean HUREAU
le conciliateur de justice attaché à votre canton d'Evrecy :
1) en prenant rendez-vous à la mairie d'Evrecy où se tiennent ses permanences, tous les mercredis
T. 02 31 29 33 33
Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Service public, le site officiel de l'administration française
Conseil départemental de l'accès au droit du Calvados