Lundi 25 mai 2020 s’est tenue la première réunion du conseil municipal renouvelé en présence des 23 élu.e.s. L’objet principal de la séance fut l’élection du maire, des maires délégués et des adjoints.

La présidence fut confiée à Mr Bernard Chouette, doyen de l’assemblée, jusqu’à l’élection du maire. Ont été désignées Mme Véronique Lemazurier, secrétaire de séance et Mme Nicole Poutrel et Mme Émilie Van Brabant, assesseurs.

1 - Élection du maire de la commune nouvelle de Laize-Clinchamps

Maire ROSE Dominique

M. Dominique Rose, seul candidat déclaré, est élu au premier tour de scrutin secret à la majorité absolue.

Élu maire de la commune nouvelle de Laize-Clinchamps, M. Dominique Rose prend la gouvernance de la séance. Suivent alors l’élection des adjoints puis les élections des maires délégués des deux communes historiques de Clinchamps-sur-Orne et Laize-la-Ville.

2 - Élection des adjoints

Un vote à main levée du conseil municipal détermine à la majorité le nombre de 5 adjoints. Le nombre d'adjoint ne doit pas dépasser 30% de l'effectif du conseil municipal.

Une liste respectant la parité de 5 adjoints est proposée par le maire est soumise au vote à bulletin secret.

Sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue par ordre de nomination :

1 FOSSARD Laurent

1er maire-adjoint
M. Laurent Fossard

délégué aux finances et aux ressources humaines

2 POUTREL Nicole

2e maire-adjointe

Mme Nicole Poutrel

déléguée aux affaires sociales, scolaires et périscolaires

3 MARTIN Gerard

3e maire-adjoint
M. Gérard Martin

délégué à la préservation du patrimoine, à l’entretien de la voirie,
des bâtiments communaux et des espaces verts

4 FOUREZ Helene

4e maire-adjointe
Mme Hélène Fourez

déléguée à la culture, à l’animation et à la lecture publique

5 JUS Frederic

5e maire-adjoint

M. Frédéric Jus
délégué à la gestion administrative des équipements publics et sportifs, des cimetières, du cadre de vie et à la vie sportive et associative

3 - Élection du maire délégué de la commune historique de Clinchamps-sur-Orne

Maire delegue CSO PICARD Hubert

M. Hubert Picard, seul candidat déclaré, est élu au premier tour de scrutin secret à la majorité absolue.

4 - Élection du maire délégué de la commune historique de Laize-la-Ville

5 - Délibérations

En mode de scrutin ordinaire, les délibérations suivantes sont votées par le conseil municipal :

– L’indemnité de fonction des adjoints au maire

– L’indemnité de droit du maire délégué de Clinchamps-sur-Orne que M. Hubert Picard propose de réduire au même indice terminal (19,8%) que les adjoints au maire

L’indemnité de fonction pour les conseillers municipaux M. Bernard Chouette et M. Bernard Juel chargés de la location et de la mise à disposition des deux salles communales

– Désignation de M. Gérard Martin et M. Frédéric Jus en tant que représentants de la commune aux commissions locales d’Énergie (CLE) du SDEC Énergie, le service public de l’énergie dans le Calvados.
Sur la commune, le SDEC Énergie est en charge particulièrement de la gestion et entretien de l’éclairage public, du réseau électrique basse tension et du service public solaire « Soleil14 ».

5 - Remise aux conseillers municipaux de la charte de l’élu.e local.e

prévue à l'article L. 1111-1-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

Téléchargeable sur le site de l’association des maires de France.

6 - Prochain conseil municipal

Les différentes commissions seront composées autour des différentes délégations des maire-adjoints et les membres des commissions seront nommés à la prochain réunion du Conseil municipal qui se tiendra le mercredi 10 juin 2020 à 20h en salle du conseil de la mairie de Laize-Clinchamps.

Maire ROSE Dominique

Dominique Rose
Maire de Laize-Clinchamps
Maire délégué de Laize-la-Ville