144382728 3490934267684039 7253434965608779218 o

© Groupement de gendarmerie départementale du Calvados

Opération prévention contre les violences intrafamiliales et les atteintes aux seniors.

 

Depuis le 30 janvier 2021, cette opération est menée à l’initiative du groupement de gendarmerie départementale du Calvados et de l’Union régionale des professionnels de santé-pharmaciens (URPS).

Elle vise à diffuser largement les messages de prévention contre les violences intrafamiliales et les atteintes aux seniors. sur des sachets de médicaments dans 220 pharmacies partenaires du Calvados.

 


Prévention « Atteinte aux seniors »

Cette action vise à adresser des conseils pour les seniors dans leur vie quotidienne. Cela concerne par exemple le rappel de vigilance lors de leur retrait d’argent aux distributeurs automatiques de billets, le fait de ne pas laisser entrer des inconnus chez eux et de toujours exiger une carte professionnelle, le fait de ne pas rester isolé et de garder toujours un téléphone à portée de main pour appeler le 17 ou le 112 en cas d’urgence, de prévenir des escroqueries au téléphone, de ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone, de porter à leur connaissance le service gratuit "opération tranquillité seniors"…

 

Prévention « Violences intrafamiliales »

L'action menée informe également la population sur la mise ne place de la « maison de confiance et de protection des familles du Calvados ». C’est une unité de gendarmerie opérationnelle depuis janvier 2021 dédiée à l’écoute et à a défense des victimes de violences conjugales, sexistes ou sexuelles. Ces violences peuvent prendre de multiples formes : violence physique (bousculade, coups, morsure, brûlures, séquestration…) ; violence verbale (injures, menaces, intimidations, dévalorisations…) ; violences psychologiques (harcèlement, humiliations, chantages affectifs, interdiction de fréquenter des amis, la famille…) ; violence sexuelles (agressions sexuelles, viols) ;  violence matérielle (objets cassés) ; violence économique (contrôle des dépenses, suppression de la carte vitale, des moyens de paiement, interdiction de travailler) ; violence dans le fait de confisquer des documents (papiers d’identité, carnet de santé, diplôme…) ; violence sur Internet et les réseaux sociaux (cyber-intimidation. cyber-harcèlement…)

 

APPEL/SMS 06 02 09 45 21

 

arretons violences

––––––––––––––––