conciliation


Il existe un moyen très simple et accessible à tous de résoudre les litiges et conflits de la vie courante, c'est la conciliation.

Les temps actuels sont difficiles et créent des problèmes de « vivre ensemble » qui vont probablement générer, du fait que cette période très perturbée va se prolonger, une recrudescence de tensions, de litiges et de conflits, particulièrement « empoisonnants ».

La question est donc : comment résoudre ceux-ci, autrement que par des remèdes qui s'avèrent souvent pires que le mal, tel celui qui consiste à s'en remettre au Tribunal judiciaire, qui fait assurément partie des solutions les moins appropriées à ce type de différends entre personnes privées, ou entre particuliers et professionnels ?

La réponse est : grâce à un moyen très simple, consensuel, et efficace, et qui est paradoxalement mal ou insuffisamment connu, et qui est la conciliation .


Comment y avoir recours ?
En sollicitant directement le Conciliateur de Justice, dont l'unique mission est d'aboutir à des règlements amiables, et d'éviter ainsi de très pénibles, coûteuses, longues et aléatoires procédures.

Le conciliateur est un bénévole assermenté auprès du ministère de la Justice. Ses services sont entièrement gratuits, réactifs (surtout par rapport aux délais actuels de la justice) et directement accessibles à tout justiciable (particulier ou entreprise).

Il peut formaliser lui-même les accords auxquels il aboutit et les faire si nécessaire homologuer par le tribunal, afin de leur donner « la force de la chose jugée ».

Il permet donc d'obtenir un résultat équivalent* à celui d'un procès, mais sans procès.
(* NB : le conciliateur résout des conflits, mais ne juge pas)


Contacter le conciliateur de justice
attaché à votre canton d'Evrecy :

1) en prenant rendez-vous à la mairie d'Evrecy où se tiennent ses permanences, tous les mercredis (Tél : 02 31 29 33 33),
2) ou directement par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EN SAVOIR PLUS

Service public, le site officiel de l'administration française

Conseil départemental de l'accès au droit du Calvados

logo cdad final
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Pré-plainte en ligne :

Déposer une plainte pour une attente aux biens (vol, destruction, dégradation) ou un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine) dont l’auteur est inconnu. Un RDV est ensuite fixé avec l’usager pour signer la plainte.

pre plainte

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Signalement sur internet :

Signaler tout contenus ou comportements illicites sur internet

Les tentatives d’escroqueries par internet sont traitées sur ce site jusqu’a l’ouverture de THESEE.

internet signalement

lien web

 
Trouver une brigade ou un commissariat :

Localiser et contacter un service de police ou de gendarmerie assurant un accueil des victimes.

urgences 17 112

lien web

 
Connaître ses points restant sur le permis de conduire :

Télépoints : connaitre le nombre de points restants sur son permis de conduire.

permis conduire

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Brigade numérique gendarmerie :

Echanger par messagerie instantanée avec un gendarme, qui répond 24h/24 et 7j/7 aux questions des usagers et peut les accompagner vers les téléservices ou vers les unités territoriales.

gendarmerie numerique

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Djihadisme :

Signaler une situation inquiétante si un phénomène de radicalisation violente paraît menacer un  membre de sa famille ou un proche (en particulier le cas d’un mineur risquant de rejoindre un mouvement radical violent vers l’étranger)

0 800 005 696 numéro vert gratuit en journée, formulaire hors heures ouvrables.

stop djihadisme

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Fraude à la carte bancaire :

PERCEVAL : les internautes signalent en ligne un usage frauduleux de carte bancaire, après avoir fait opposition sur celle-ci, lorsqu’ils sont toujours en possession de leur carte.

Un récépissé est délivré favorisant les démarches de remboursement auprès de sa banque.

lien web


Violences sexuelles et sexistes :

Les internautes, victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes signalent les faits aux forces de sécurité intérieure.

Offre un accompagnement personnalisé aux victimes vers les associations partenaires et les services d’enquête.

violences sexuelles sexistes

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Besoin d'un accompagnement pour résoudre un problème, une question d’ordre administratif, familial ou juridique ?

La Communauté de Communes, le Conseil départemental du Calvados et les partenaires associés peuvent vous aider à les résoudre ou à y répondre sans que vous ayez besoin de vous déplacer jusqu’à Caen.

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Le Point Info 14 participe à la politique d’accès aux services publics. Ce dispositif permet en effet aux personnes résidant en milieu rural d’avoir, gratuitement et à portée de main, un point de contact avec de nombreuses administrations par le biais d’Internet, de la visioconférence ou d’un simple téléphone-fax. L’usager peut ainsi effectuer toutes ses démarches administratives sans avoir à se déplacer à Caen, consulter des informations directement à l’écran, recevoir des documents ou encore dialoguer avec le correspondant, tout en étant guidé par le référent du Point Info 14. Les demandes sont bien sûr traitées en toute confidentialité.

Référente Point Info 14
Mme GODEFROY
T.02 31 80 31 15

Mairie de May-sur-Orne
Rue Eugène Figeac
14320 May-sur-Orne


Besoin d'un accompagnement, d'un soutien, d'une écoute dans votre recherche d'emploi ?

Au 1er Janvier 2018, la Communauté de Communes Vallées de l’Orne et de l’Odon a intégré les services de l’Association Intercommunale de la Vallée de l’Orne pour l’Emploi et l’Insertion (Cellule Emploi).

Les missions de ce service sont : accompagner les demandeurs d’emploi (inscrits ou non à Pôle Emploi) dans leurs recherches, leur apporter un soutien, une écoute et une aide afin de retrouver un emploi dans les meilleures conditions. Ce service s’adresse également aux employeurs (entreprise, particulier, association, collectivité locale) pour répondre à leurs besoins de recrutement de personnel.

Les permanences sur les deux sites:

MAIRIE DE MAY SUR ORNE

Mardi : de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30
Jeudi : de 13 h 30 à 1 7h 30
Vendredi : de 8 h 00 à 13 h 00

CDC VALLEES DE L'ORNE ET DE L'ODON ( 02.31.73.11.98. Evrecy)

Lundi et mercredi : de 8 h 30 à 12 h 00  et 13 h 15 16 h 00
Jeudi et vendre  : de 8 h 30 à 12 h 30


CONTACT

Mme LEFEVRE
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T. 02 31 39 28 88

 


Besoin d'une aide à l'orientation, à l'insertion dans la vie professionnelle et sociale ?

- La mission locale de Caen la mer - Calvados centre

La mission locale aide les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont plus scolarisés à s’insérer dans la vie professionnelle et sociale. Les apprentis, les jeunes salariés, les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi …peuvent bénéficier de son offre de services autour des thèmes suivants : orientation, formation, emploi, logement, santé mobilité…

La mission locale vous accueille dans ses locaux à Caen ou Hérouville Saint Clair mais tient également des permanences dans son antenne de proximité à la mairie de May sur Orne.


CONTACT

Mme LEDUC reçoit sur RV les vendredis de 9h à 12h et les lundis des semaines paires de 14h à 17h
Pour prendre RV à la Mission locale
T. 02 31 46 21 46 ou vous adresser directement la cellule pour l’emploi et l’insertion dont les coordonnées sont rappelées ci-dessus.

 


Besoin d'une téléassistance pour vivre à domicile en toute sécurité ?

- Présence verte

Ce service permet aux personnes isolées, âgées mais aussi handicapées ou fragilisées de vivre à domicile en toute sécurité.

Ce service de téléassistance permet d’être relié 24h/24 et 7 jours /7 à un réseau de proches, famille, voisins, professionnels de santé, services d’urgence dès que la situation l’exige.

La convention de partenariat conclue entre la commune de Laize-Clinchamps et l’association gestionnaire de ce service permet l’accès à des conditions tarifaires privilégiées :

- La gratuité des frais de mise en service (au lieu de 30€)
- La gratuité de l’abonnement mensuel à l’option GPRS (compatible box ADSL ou sans ligne téléphonique) pour les abonnées souscrivant à cette option (au lieu de 5€ / mois)
- La gratuité de l’abonnement mensuel à l’option convivialité - écoute et soutien psychologique – (au lieu de 1,50€ / mois)
- Une aide dans toutes les démarches administratives liées à la mise en place du service
- Un seul interlocuteur pour sa téléassistance Contact : Association Présence verte 37, rue de Maltot 14000 CAEN 02 31 25 39 10

 


Besoin de services à domicile ?

- L’ADMR

L’association apporte des services à la population, de la naissance à la fin de vie, pour apporter un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial ou tout simplement pour continuer à vivre chez soi.

Parmi les services proposés on trouve, la réalisation de tâches ménagères, la préparation ou le portage de repas, les courses, la garde de jour et de nuit, une aide à la parentalité…..

L’ADMR est désormais présente non loin de la commune, à Saint André sur Orne Ses locaux sont situés 1 place François MITTERRAND, à l’arrière de la mairie sous l’ancien préau.


CONTACT

Mme Céline PERRIER
Assistante pour le secteur
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T.02 31 50 70 79

Ouverture au public aux horaires suivants : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis et jeudis De 9h à 12h30 les mercredis De 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h les vendredis Lien vers le site de l’ADMR pour plus d’informations http://www.admr14.fr/