Presbytere01


Ancien presbytère datant du XIXe siècle situé au pied de l’église, cette bâtisse très bien exposée est implantée sur un terrain d’environ 1100 m2 clos de mur.

 

Depuis plus de dix ans, cette propriété de la commune n’est plus habitée et se dégrade avec le temps. La collectivité s’est interrogée sur  son potentiel en termes de vente ou de transformation en logements locatifs.

 

En 2019, l’évaluation de transformation en logements locatifs a été soumise au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l’environnement du Calvados*. L’étude du CAUE Calvados envisageait la transformation de la maison en potentiellement  trois logements locatifs. Le coût estimé étant jugé trop important pour la collectivité, la municipalité a écarté cette solution.

 

Aussi, en septembre 2020, la délibération 38/2020 du conseil municipal a donné autorisation de procéder au déclassement de ce bien du domaine public pour le classer au sein du domaine privé de la commune afin que la municipalité puisse vendre ce bien.

 

À ce titre, toute personne intéressée doit se manifester par écrit auprès de M. Dominique Rose, maire de la commune nouvelle de Laize-Clinchamps.

Concernant le prix de ce bien immobilier, il conviendra aux acheteurs potentiels de proposer un prix d’achat. L’ensemble des demandes sera étudié et le conseil municipal prendra collégialement la décision finale d’attribution.

Le CAUE, ou conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture de 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental, le législateur ayant réaffirmé que l’architecture, les paysages et le patrimoine étaient d’intérêt public.

 

Presbytere02

 

–––––––