calvados culture


Le 8 décembre dernier, la municipalité de Laize-Clinchamps a accueilli les représentants du département du Calvados et de la communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon (CCVOO) pour la signature d'
un contrat de développement culturel entre le Département et la CCVOO.

 

Ce contrat de développement culturel est un dispositif renouvelable tous les 3 ans et vise à établir une véritable politique culturelle de proximité prenant en compte les réalités des collectivités et les besoins identifiés localement. Il encourage également la professionnalisation du secteur culturel.

 

signature contrat culturel03

photo © DR

 

Il est signé entre notre communauté de communes et le département du Calvados et fixe le cadre des aides accordées par le Département. Il marque ainsi le soutien de ce dernier pour les projets culturels au sein du territoire en accompagnant humainement, techniquement et financièrement la construction, par la communauté de commune, d’un projet culturel intercommunal transversal et partagé.

 

signature contrat culturel01

Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados ; Hubert Picard, président de la communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon ; Dominique Rose, maire de Laize-Clinchamps - photo © DR

 

Ce projet culturel, en lien avec les associations artistiques et culturelles, est déployé sur les espaces culturels et patrimoniaux de notre communauté de communes. Il s’articule autour de 6 axes :

— Doter le territoire d’un équipement culturel majeur et rayonnant,

— Développer les publics et rendre la culture accessible au plus grand nombre,

— Conduire et développer le réseau de lecture publique,

— Accompagner les développement des enseignements artistiques,

— Fédérer et animer le réseau culturel local,

— Renforcer l’identité culturelle du territoire

 

––––––––––––––––